Rechercher
  • Rosalie

Comment sélectionner une botte ou une chaussure de travail selon mes besoins ?

Dernière mise à jour : juin 25



Modèle, semelle, compositions comment s’y retrouver ? Quel modèle est le mieux adapté pour mon travail et pour mon confort ? Voici les grandes différences qui vous éclaireront vos choix lors de votre magasinage.


Chaussures,bottillons,bottes …

Commençons par la chaussure, elle n’est pas réglementaire dans tous les métiers. Elle est souvent plus légère et moins chaude, mais votre cheville n’est pas soutenue. La chaussure est souvent achetée par les gens qui travaillent en restauration, en livraison et en épicerie. Certains cadres ou directrices et directeurs d’entreprise doivent également la porter.



Le bottillon est une bonne alternative entre la botte et la chaussure, mais assurez-vous qu’elle soit acceptée par votre employeur. Le bottillon de travail est un peu plus haut sur la cheville (hausse de 6 pouces), mais n’offre pas autant de soutien. Il existe des bottillons imperméables sur le marché contrairement à la chaussure. La botte est une valeur sûre pour le soutien et la protection de la cheville avec sa hausse de 8po. Vous trouverez en magasin beaucoup plus de modèles et de technologie sur les bottes de travail.



Semelles...

La semelle de votre botte ou chaussure de travail fait une grosse différence au niveau du confort. Vous pouvez adapter votre semelle à la forme de votre pied, mais aussi au mouvement que vous faites le plus souvent au travail.


Certaines semelles, plus souples, seront grandement appréciées par les travailleurs ou travailleuses qui sont souvent penchés et qui doivent avoir une flexion au niveau de leurs pieds. D’autres préférons une semelle plus rigide et solide qui leur permettra de marcher et d’avoir bon soutien au niveau du pied.



Le dessous de la semelle peut être très différent d’un modèle à un autre. Par exemple, une semelle antidérapante sur la glace et meilleure adhérence sur les surfaces mouillées. Elles n’auront pas les mêmes finitions que les autres semelles. Et contrairement à celle-ci, d’autres métiers demandent une semelle plus discrète pour ne pas abîmer les surfaces de travail.

Les semelles sont toutes munies d’une protection en acier ou en composite pour vous permettre de mettre les pieds sur différents matériaux tout en vous assurant d’être en sécurité. La semelle de composite sera plus légère, mais offrira la même protection que l’acier.



Membranes imperméables…

Une botte imperméable, à quel point ? Certaines bottes ont des cuirs imperméables,

d’autres ont une membrane et parfois ils ont les deux. Un cuir imperméable est un cuir qui a été traité et qui doit continuer à être traité pour rester imperméable. La membrane est installée entre la cambrelle intérieur et le cuir extérieur pour offrir une imperméabilité supérieure. La botte avec une membrane imperméable peut quand


même demander un traitement. Plusieurs vaporisateur protecteur ou graisse sont offerts sur le marché.


Il existe sur le marché une membrane imperméable qui est utilisée sur plusieurs produits et qui se nomme la membrane Gore-Tex. Cette membrane est la seule qui respire même si elle est imperméable. Pour les autres membranes, elles vous gardent au sec, toutefois l’humidité demeure à l’intérieur. Si l’eau n’entre pas dans la botte, l’humidité ne sort pas non plus.


Largeur / Hauteur



La largeur et la hauteur de votre pied peuvent guider dans le choix de vos bottes et chaussures de travail.

Pour la hauteur, ce sera l’espace entre l’embout protecteur et la semelle. Certains modèles sont faits plus haut que d’autres. Lors de votre essayage, si vous sentez une pression sur le dessus du pied c’est que ce modèle n’est pas adapté pour vous. Vous ne devriez sentir aucune pression ni frottement. La largeur d’une botte se mesure habituellement en E. La largeur normale d’une botte de travail est de 3E. C’est de cette façon que l’on nomme l’ouverture de l’embout protecteur au niveau des orteils. Chez TSC, les bottes de travail Acton sont disponibles en 4E d’ouverture. Les bottes Acton laissent donc plus de place au niveau des orteils. La compagnie Royer offre sur commande spéciale jusqu’à 5E dans un modèle.

Pour une botte plus légère, optez pour un embout protecteur en composite/fibre de verre au lieu de l’acier. Le composite est moins conducteur de froid et offre la même protection que l’acier.


Voici les grandes lignes que vous devriez considérer lors de l’achat de votre prochaine chaussure ou botte de travail. Nous sommes là pour vous guider en magasin.


Toute l’équipe du TSC



11 vues0 commentaire